Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Coupe de France : Clap de fin pour Thonon Evian GG FC

C’est un match complètement fou qui s’est joué à Saint Disdille pour le 7ème tour de Coupe de France entre Thonon Evian GG FC et le FC Venissieux. Après une première période très aboutie et un score de 2-0 à l’avantage des chablaisiens à la pause, le rêve de Thonon Evian a viré au cauchemar en seconde période. Les joueurs de Vénissieux ont complètement renversé la vapeur en marquant par deux fois avant de prendre l’avantage à la 80ème mn. Une sacrée désillusion pour les partenaires d’Imorou qui sortent de la Coupe de France comme la saison passée aux portes du 8ème tour.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG9881-1

Ilyes Chaibi

C’est sous la pluie que Mr Barenton donnait le coup d’envoi de la rencontre. Dès les premiers instants de jeu, les joueurs d’Helder Esteves prenaient le contrôle de la rencontre et privaient leur adversaire de ballons. La domination des locaux était récompensée à la 11ème mn. Sur un coup franc frappé par Sanson, Abdelmoumene touchait le ballon de la main et était sanctionné d’un penalty que Chaibi transformait sans trembler (1-0). A la 17ème mn, sur un débordement puis un centre d’Imorou, Radojevic tentait sa chance mais sa tête trop piquée ne trompait pas El Baz. Totalement maitres du ballon, les chablaisiens allaient doubler la mise à la 23ème mn. Sur un centre de Chaibi, le portier venissian passait au travers et Keita à l’affût, envoyait la balle au fond des filets de façon un peu acrobatique (2-0). Les rares incursions rhodaniennes dans le camp haut-savoyard étaient immédiatement annihilées par le duo défensif Afougou-Louvion qui tenait bien la baraque. A la 37ème mn, une passe mal ajustée de Louisius était interceptée par Sako mais fort heureusement sans danger pour les locaux qui s’en remettait à Louis pour stopper la tentative d’Antoine. Alors qu’on s’acheminait vers la pause, Keita, servi dans la profondeur par Chaibi, n’était pas loin de faire le break mais El Baz vigilant était plus prompt sur le ballon. Au moment de rentrer aux vestiaires, on pensait alors que la seconde période ne serait qu’une formalité, c’était sans compter sur les surprises que peuvent réserver la Coupe de France.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG0053-1

Hamidou Keita

A peine de retour sur la pelouse, les venissians pas du tout refroidis par ce retard de deux buts allaient faire frémir la formation chablaisienne  à la 48ème mn en réduisant le score par Nsonde qui profitait d’un ballon relâché par Louis pour remettre en course son équipe (2-1). Boostés par ce but, les joueurs d’Andréa Daminani ne laissaient pas passer l’occasion d’égaliser à la 51ème mn et cette fois c’est Antoine qui profitait d’un corner mal dégagé par Louis pour remettre les deux équipes à égalité (2-2).  Après avoir renversé une situation qui semblait acquise aux joueurs de Thonon Evian GG FC, la formation venissianne étaient transcendée et n’était pas loin de prendre le large à la 53ème mn. Louis réalisait alors une superbe parade face à Nsonde évitant ainsi le pire à son équipe qui était totalement dépassée. Après cette douche froide, les joueurs d’Helder Esteves avaient l’occasion de repasser devant mais la frappe de Sanson, sur coup franc, heurtait la transversale de El Baz. Puis dans la foulée, Samri mettait à contribution Louis sur une frappe puissante. A ce moment-là, l’issue de la rencontre était bien incertaine. Mais à la 80ème mn, les haut-savoyards allaient prendre un grand coup sur la tête lorsque le capitaine Guelbi inscrivait le 3ème but venissian sur un centre  au 2ème poteau de Samri (2-3). Les dernières minutes de la rencontre, le temps additionnel et les changements réalisés par Helder Esteves ne changeaient rien à la donner et c’est le FC Venissieux qui se qualifiait pour disputer un 8ème tour de Coupe face à Annecy. Un scénario cruel pour les partenaires d’Imorou qui n’ont pas su être à la hauteur dans ce match.

LA FEUILLE DE MATCH

Au Stade Gael Bazin à Saint Disdille Thonon : TE GG FC – Venissieux FC : 2-3 (mi-temps 2-0)
Pelouse synthétique
Match à huis clos
Arbitres : Mr Barenton assisté de Mrs Thesserre et Serbi
Buts : Chaibi (11ème sp), Keita (23ème) pour le TE GG FC – Nsonde  (48éme), Antoine (51ème), Guelbi (80ème)  pour Venissieux FC.
Avertissements : Antoine (82ème) pour Venissieux FC.

TE GG FC : Louis, Loiuisius, Imorou, Afougou, Louvion, Sanson, Keita, Da Silva, Chaibi, Radojevic, Mara. Remplaçants : Kone, Tchenkoua, Dady Ngoye, Bourgeois, Royes
Entraineur : Helder Esteves

Venissieux  FC : El Baz, Abdelmoumene, Radhoun, Cherif Elouazani, Vernet, Maarif, Avci, Guelbi, Antoine, Sako, Nsonde Remplaçants : Fettache, Hamchaoui, Samri, Samoude, Taam
Entraineur : Andrea Damiani

M.B. (Crédit photos Serge Deville)