Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Coupe de France : Thonon Evian passe sans encombre

Beaucoup diront que les pensionnaires de National 2 ne pouvaient obtenir un tout autre résultat qu’une victoire face à l’AS Sillingy. Il n’empêche que les pensionnaires de D1 ont joué avec toutes leurs tripes et ont même eu le droit de croire durant 80′ pouvoir renverser la hiérarchie. Finalement, les joueurs de Bryan Bergougnoux largement dominateurs en termes de possession, se sont imposés 4-1 avec des buts de Tirard, Clairicia et un doublé de Roussey. Ils valident ainsi leur ticket pour le 6ème tour qui se jouera samedi 15 octobre contre une équipe d’un tout autre calibre puisqu’il s’agit de Lyon La Duchère.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0461

Mathis Clairicia

Pour le coup d’envoi de ce 5ème tour de Coupe de France, près de 600 spectateurs étaient présents autour de la main courante du stade René Gaillard pour pousser l’AS Sillingy vers les sommets. Dès l’entame, les partenaires de Tirard prenaient leurs marques dans le camp visiteur sans toutefois pouvoir trouver la faille dans une défense locale très appliquée.  Une première frappe instantanée de Martelat (7’) était détournée en corner avant que Clairicia ne voit son ballon passer au ras du poteau de Vercoutere (14’). C’était ensuite au tour d’Ayina de tenter sa chance mais le portier local, d’une belle claquette, concédait un corner (17’). Aynia portait de nouveau le danger à la 24’ sur un service de Tirard mais cette fois, sa tête fuyait le cadre. A la 28’ après un décalage côté gauche, Martin Pichon obligeait Vercoutere à boxer le cuir qui revenait sur Ayina pour une seconde tentative encore infructueuse. Si les locaux avaient du mal à exister en ce début de partie, Lafontaine allait se montrer audacieux en récupérant un ballon perdu par la défense thononaise pour tenter un lobe qui n’avait heureusement pas de conséquence. C’est finalement un penalty transformé par Tirard à la 36’ qui allait permettre aux chablaisiens de prendre l’avantage à la marque (0-1). Juste avant la pause (44’), Martin Pichon trouvait le poteau et le score en restait à 0-1 au moment de regagner les vestiaires pour le repos.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0642 (2)

Anthony Scaramozzino et Hervé Lybohy

Trois minutes après leur retour sur l’aire de jeu (48′), les joueurs de Bryan Bergougnoux doublaient la mise par Clairicia servi par Tirard (0-2). Mais ceux qui pensaient que la suite de la partie n’allait être qu’une formalité avaient tout faux. Les tentatives de Tirard (63’) et de Toure (67’) restaient lettre morte. Alors que le dernier quart d’heure de jeu se profilait, les joueurs de l’AS Sillingy se donnaient le droit d’y croire grâce à la réduction du score par Renaud (1-2). Mais le money time de la partie était fatal aux joueurs de Sillingy a bout de souffle et qui n’avaient pas ménagé leurs efforts dans cette rencontre. Roussey, entré à l’heure de jeu et en quête de confiance, allait être le bourreau de ce match. A la 87’, il était à la récupération pour le 3ème but, d’un ballon repoussé par le portier local sur un coup franc botté par Scaramozzino  (1-3) avant de doubler la mise dans le temps additionnel (90+1’). Pour ce dernier but, il héritait d’un centre millimétré de Tirard pour pousser le cuir d’un plat du pied dans les filets de Vercoutere (1-4).

Les joueurs de Julien Assous sortent de la coupe la tête haute et avec les honneurs. Ils savaient ce match difficile voire impossible à gagner mais ils n’ont rien lâché et ont fait preuve d’une belle combativité.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - FEUILLE DE MATCH (5)

M.B. (Crédit photos M.B.)