Thonon Evian Grand Genève Football Club -

Hervé Lybohy : « Le plus important sera le résultat à la fin de la saison »

Hervé Lybohy qui a rejoint le club en Juillet a derrière lui un passé de footballeur professionnel impressionnant. Plus de 300 matchs au plus haut niveau, plusieurs sélections en équipe nationale du Niger, le défenseur international de 38 ans  qui va porter les couleurs du club pour une saison en N3 est impatient de retrouver la compétition avec ses nouveaux coéquipiers.

On est pressé de reprendre la compétition……

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0520 (2)On est dans la dernière ligne droite qui nous sépare du coup d’envoi de la saison, j’imagine que le groupe est impatient de retrouver le championnat ?

H.L : « La préparation a été longue, le groupe a bien bossé, il y a eu de très bonnes choses sur le terrain. On a bien travaillé physiquement avec le prépa physique qui nous en a fait bavé 😊. Je pense que l’ensemble du groupe est pressé de reprendre la compétition, on attend ce match avec impatience. »

Tu as un passé de footballeur qui est impressionnant avec plus de 300 matches au meilleur niveau. Qu’est ce qui t’a séduit pour rejoindre Thonon Evian GG FC ?

H.L. « C’est un club que j’avais déjà rencontré dans le monde pro quand j’étais au Paris FC en Ligue 2. C’est un club qui a une histoire, un ancien club pro et après avoir échangé avec Bryan et Olivier, tout s’est fait naturellement, je suis venu découvrir le groupe, prendre un peu la température. Je me suis bien senti ici et j’ai signé. »

A 38 ans et avec le palmarès qui est le tien, j’imagine que dans le vestiaire, les plus jeunes sont à l’écoute quand tu prends la parole ?

H.L. « Oui ils sont à l’écoute et franchement les jeunes sont très polis, ils ont envie d’apprendre. J’ai un peu ce rôle-là, comme les plus anciens, d’essayer de les encadrer sans en faire trop. Tout au long de la saison, nous sommes là pour faire en sorte que tout se passe bien »

Le plus important sera le résultat à la fin de la saison…..

Les résultats des matchs amicaux sont plutôt mitigés, une réaction à ce sujet ?

H.L. « C’est normal dans le sens où il y a pas mal de nouveaux joueurs qui sont arrivés, il faut laisser le temps au coach de mettre des choses en place. Les résultats sont mitigés mais le contenu reste très intéressant et c’est ce qu’il faut retenir. Tout ne sera pas parfait au départ mais le championnat est long et le plus important sera le résultat à la fin de la saison. On a du travail, on va tous travailler et progresser ensemble pour réussir à atteindre l’objectif fixé. »

Les objectifs cette saison ont été clairement définis et le club a affiché ses ambitions. Il y a quand même pas mal de pression ?

H.L. « Quand on arrive dans un championnat et qu’on affiche l’objectif dès le début, on sait qu’on sera attendu partout. Ça va être très difficile, parfois ça tournera dans notre sens et parfois ce sera le contraire. Si à un moment, on est dans le dur, il faudra qu’on reste vraiment soudés entre nous, joueurs, staff et dirigeants pour faire face à la difficulté si elle se présente »

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0762 (2)Comment aborde-t-on un match de reprise surtout après des mois sans compétition ?

H.L. « Pour ceux qui n’ont pas joué en championnat depuis octobre 2020, ça fait loin. En ce qui me concerne mon dernier match officiel, c’était en sélection au mois de juin. J’ai fait une série de matchs amicaux en Turquie avec ma sélection (Niger). J’aborde la reprise normalement, c’est un match de championnat très important. Maintenant il va falloir mettre beaucoup d’envie car on joue à domicile, mettre beaucoup d’engagement pour ne rien regretter à la fin. »

Je crois que tu vas prochainement aller en sélection nationale avec le Niger ?

H.L. « Pour moi la sélection, ça reste très important, représenter son pays, c’est une fierté au même titre qu’atteindre les objectifs au sein du club. C’est un rassemblement pour les éliminatoires de la prochaine Coupe de Monde. On doit jouer contre le Burkina Faso à Marrakech le 2 septembre et ensuite contre Djibouti. Je serai de retour le 8 septembre. »

Propos recueillis par M.B. (Crédit photos M.B.)