Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 2 : Une défaite de trop, synonyme de descente définitive en N3

Pour leur dernier match de la saison, les chablaisiens qui avaient regagné le Sud pour tenter de sauver ce qui pouvait éventuellement l’être ont perdu définitivement tout espoir de se maintenir en N2 en s’inclinant 2-1 face à l’AS Cannes. Après deux saisons passées en National 2, le verdict est tombé aprés 90′ de jeu et les partenaires de Tirard repartiront en National 3 pour l’exercice 2024-2025.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - N2 - AS CANNES 2-1 Evian-327Tout avait pourtant bien commencé avec l’ouverture du score dès la 3’ par Martin Pichon. Le milieu de terrain haut-savoyard, servi en profondeur par Tirard, se jetait devant Mocio et était plus prompt que lui pour pousser le cuir du bout du pied au fond des filets (0-1). Un scénario idéal mais qui ne faisait le bonheur des supporters chablaisiens que durant une minute. En effet, à peine la remise en jeu effectué et voilà les cannois qui remettaient les pendules à l’heure par Djabour. Bien trop attentistes défensivement, les hommes de Bryan Bergougnoux laissaient le numéro 11 sudiste faire son numéro et armer une frappe qui trompait Ba (1-1). Pourtant les bleus et blancs auraient pu reprendre l’avantage à la 9’ lorsque Diomandé qui avait percuté côté gauche, adressait un très bon centre à Chaibi, lequel manquait de réalisme et de détermination face à Mocio. A la 13’, c’est un coup franc botté par Scaramozzino qui ne trouvait pas preneur. Sur cette occasion, Diomandé aux avant-postes ne parvenait pas à reprendre le ballon pour tromper le portier cannois. Pas de regret puisque l’arbitre avait signalé Amadi hors-jeu alors qu’il faisait action de jeu. Chaibi était de nouveau en bonne position à la 17’ sur une remise de la tête de Tirard mais l’attaquant chablaisien trouvait les pieds du dernier rempart local. Encore une occasion non conclue que nos chablaisiens allaient finir par regretter. Si jusque-là les contacts s n’avaient pas été trop viriles, une intervention musclée de Keita à la 27’ sur la cheville de Domingues aurait pu lui valoir la sanction suprême mais l’arbitre sortait seulement un jaune à l’adresse du latéral haut-savoyard. La fin de la première période était poussive et c’est à se demander comment Djabour, à qui on avait laissé un boulevard, manquait de  conclure face à Ba à la 43’. Finalement c’est sur un score de 1-1 que les deux équipes regagnaient les vestiaires pour la pause.

Le scénario du second acte allait précipiter définitivement les chablaisiens vers la relégation. En effet, à la 54’, Jaby tentait sa chance et sur cette frappe qui semblait pourtant sans danger, Ba était coupable d’une faute de main pour offrir sur un plateau l’avantage aux locaux (2-1). S’il restait encore du temps, les haut-savoyards ne parvenaient pas à forcer le verrou cannois et ni les entrées de Clairicia et Diaby, à l’heure de jeu, ne changeaient la donne. La fin de rencontre était chaotique, les partenaires de Tirard confondant vitesse et précipitation. Ils allaient même être réduits à 10 après l’exclusion d’Essafiani  à la 88’. Dans le temps additionnel (90’+2’), Jaby touchait le poteau avant que Ba ne s’interpose devant De Souza, tout prêt de faire le break.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - MATCH EXTERIEUR

M.B. (Crédit photos Kevin Meza)