Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 3 : Thonon Evian fait chuter la réserve de Clermont

On savait le déplacement délicat et avec beaucoup de pression  face à la seule équipe invaincue de la poule, Clermont Foot 63. Mais les joueurs de Bryan Bergougnoux n’ont pas tremblé dans ce match de haut de tableau en s’imposant 1-3. D’abord menés au score, la formation chablaisienne a recollé à la marque juste avant la pause pour finalement faire craquer les clermontois en seconde période. Mara et Tirard ont été les buteurs de cette soirée idéale.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG9294

Mara retrouve sa place de titulaire et s’offre un doublé

D’entrée de jeu, les deux formations mettaient de l’intensité et les mouvements allaient d’un camp à l’autre sans temps mort. A la 6ème mn, Radojevic avait une opportunité d’ouvrir la marque mais sa frappe faisait trembler la transversale de Margueron. Le ballon revenait en jeu sur Mara qui tentait sa chance mais le ballon filait au-dessus du cadre. A l’approche du quart d’heure de jeu, Clermont allait profiter d’un coup de pied arrêté pour prendre l’avantage. Sur corner (13’) Essafiani remettait en jeu le ballon qui profitait à Clairicia redoutable sur toutes les incursions des locaux dans la surface chablaisienne. C’est sur leur premier tir que les clermontois se mettaient sur les bons rails (1-0). Les partenaires de Tirard allaient avoir la possibilité de revenir au score comme ce coup franc bien placé à la 17’ ou encore ce mauvais renvoi de Margueron à la 23’ qui profitait à Mara mais la force offensive des blancs ne parvenait pas à faire la différence. A la 25’, c’est encore la fusée Clairicia qui partait seul aux buts mais Bouchema intervenait in extremis pour empêcher le break. Si le banc et le public clermontois réclamaient un penalty sur cette action, l’arbitre restait de marbre et laissait les débats se poursuivre. Chaibi à la 31’ n’était pas loin de marquer son 10ème but de la saison mais il perdait son duel face à Margueron.  Finalement la lumière venait de Mara qui était à la récupération d’un coup franc botté par Chaibi et renvoyé par la défense. Sans se poser de questions, Mara faisait trembler les filets du portier local (1-1). Une égalisation qui tombait à pic juste avant le repos.

Déterminés comme jamais, la bande à Bryan Bergougnoux attaquait la seconde période pied au plancher bien décidée à prendre rapidement l’avantage. Après une chevauchée solitaire, Tirard faisait passer un premier frisson dans la défense locale (54’) mais il n’était pas récompensé de sa débauche d’énergie et sa frappe finissait en corner. Bousculés, les clermontois allaient céder à la 64’. Sur une combinaison rapidement menée en attaque par le trio Tirard/Chaibi/Radojevic, Mara héritait du cuir au second poteau pour s’offrir son premier doublé de la saison (1-2).  Alors qu’on attaquait le dernier quart d‘heure de jeu (77’), Chaibi butait de nouveau sur Margueron qui évitait le naufrage à sa formation. Mais dans la minute qui suivait, l’arbitre désignait sans hésiter le point de penalty pour une  faute de Kamdem sur Bouchema. Le capitaine des blancs prenait ses responsabilités pour transformer le penalty (1-3) et permettre à son équipe de terminer la rencontre en toute sérénité.

Au coup de sifflet final, le retour aux vestiaires était un peu tendu entre les deux équipe, Clermont étant certainement frustré de concéder sa première défaite en 7 matches et céder sa place de second aux haut-savoyards.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - FEUILLE DE MATCH clermont

M.B.