National 3 : Un festival de buts, mais une défaite pour le TEGG
UNE PREMIÈRE MI-TEMPS DÉBRIDÉE
Comme face à Chamalières, le Thonon Évian Grand Genève FC démarre fort. Les hommes de Tosi imposent d’entrée un pressing haut et obtiennent déjà six corners dans les cinq premières minutes. Les intentions sont claires.
La récompense tombe à la 13’. Sur un long dégagement de Le Roy dans la surface adverse, Samb suit parfaitement l’action et anticipe une mauvaise remise des défenseurs. Il récupère le ballon et sert idéalement Misiak, qui conclut et inscrit son douzième but de la saison (1-0). Mais comme la semaine dernière, les Bleus et Blancs relâchent l’étreinte après l’ouverture du score. À la 19’, une perte de balle permet aux Mâconnais de partir en contre. Hitouss trouve Bouchet dans la surface, qui s’emmène le ballon, efface son vis-à-vis et égalise (1-1).
Mâcon hausse le ton et prend l’ascendant. À la 31’, Hitouss centre fort devant le but. Cissé, seul au second poteau marque de la tête (2-1). Puis quelques minutes plus tard (43′), sur un corner mal repoussé, Hitouss enroule parfaitement et trouve la lucarne de Le Roy : 3-1. Thonon semble à la dérive.
Mais juste avant la pause, Misiak redonne espoir. À la 44’ , il tente un lob depuis le rond central… et marque un but incroyable. Un chef-d’œuvre pour relancer le suspense dans un match complètement fou (3-2).
UN SECOND ACTE À HAUTE INTENSITÉ
Dès le retour des vestiaires, Thonon Evian revient avec des intentions. À la 51’, Misiak est proche du triplé, mais sa frappe écrasée finit dans les gants de Lamonge. Mâcon réplique aussitôt. Bouchet oblige Le Roy à une parade en angle fermé, puis sur le corner qui suit, une tentative acrobatique de ce même Bouchet est brillamment détournée par le gardien chablaisien.
À la 57’, Coproh provoque une faute à la limite de la surface, qui aurait pu valoir un penalty. L’arbitre indulgent siffle finalement un coup franc, boxé par Le Roy. Mâcon pousse, et à la 67’, un cafouillage incroyable aurait pu sceller le sort du match. Sur une tête de Lavenant, le ballon file au but… mais rebondit sur Cissé, qui sauve malgré lui les hauts savoyards.
Deux minutes plus tard, une erreur thononaise offre un 3 contre 1 à Mâcon, mal négocié. Le TEGG reste dans le match malgré les vagues offensives adverses.
LE SHOW MISIAK, PUIS LA DÉSILLUSION
À la 75’, Branger frappe un corner tendu. La défense mâconnaise tergiverse, et Misiak surgit pour inscrire un troisième but d’une frappe tendue à ras de terre. Triplé pour le numéro 14, qui signe l’une des meilleures performances de sa carrière. Le TEGG revient à 3-3 et est complètement relancé. Mais l’euphorie est de courte durée. À la 80’, Hitouss, encore lui, déborde et sert Guirassy, qui frappe fort en première intention. Le Roy est battu (4-3). Dans les dernières minutes, Thonon jette ses dernières forces. Dabo est proche de l’égalisation à la 90’, mais sa frappe est repoussée par le Lamonge. Le Roy monte sur le dernier corner mais en vain.
UNE DÉFAITE FRUSTRANTE POUR LES BLEUS ET BLANCS
Sept buts, des retournements, du spectacle… mais une issue cruelle. Malgré une belle prestation offensive et un Misiak étincelant, les erreurs défensives coûtent cher. Les haut-savoyards repartent sans point, mais avec la confirmation que leur attaquant vedette est désormais seul meilleur buteur du groupe I de National 3. Tout n’est donc pas à jeter dans cette défaite.
Luan Martinez (Photos UF Maonnais)