Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 3 : Un match accroché qui finit bien pour Thonon Evian

Le déplacement des joueurs de Thonon à Saint-Étienne s’annonçait particulièrement compliqué. Avec sept joueurs issus du groupe professionnel dans les rangs stéphanois et une équipe haut-savoyarde décimée par une épidémie, la tâche semblait ardue. Quatre joueurs de Thonon ont même dû jouer malgré la maladie. Pourtant, malgré ces difficultés, les Bleus et Blancs ont su faire preuve de courage et ramener un point précieux en arrachant l’égalisation dans les derniers instants de la rencontre (1-1) grâce à un splendide but de Martelat.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0687Une première période sous domination stéphanoise

Dès le coup d’envoi, les Verts affichaient leurs ambitions et imposaient un rythme soutenu à la rencontre. À la 14’, Le Roy réalisait un premier arrêt réflexe sur une frappe à bout portant de Gauthier, avant de récidiver face à Makhloufi à la 23’. Sous une pression intense et peinant à conserver le ballon, les hommes de Noël Tosi s’employaient avant tout à contenir les assauts adverses.

Malgré ces difficultés, une première lueur d’espoir apparaissait à la 35’ lorsque Samb servait Misiak, dont la tête ne passait pas loin du cadre. Juste avant la pause, les Haut-Savoyards se montraient plus menaçants : une frappe lointaine de Branger trouvait la transversale à la 40’, puis un centre de Demdoum passait devant la cage sans trouver preneur. Demdoum se signalait à nouveau juste avant la mi-temps en sauvant un ballon sur la ligne, permettant ainsi aux Chablaisiens de regagner les vestiaires sans avoir encaissé le moindre but.

Yoann Martelat en sauveur

Dès la reprise, les Stéphanois repartaient sur le même tempo. Fall alertait le portier haut-savoyard à la 53’, puis Le Roy s’illustrait à nouveau avec un double arrêt à la 57’. Mais à force d’insister, Saint-Étienne trouvait finalement l’ouverture à la 59’, lorsque El Jamali, bien servi par Miladinovic, trompait Le Roy.

Les Verts tentaient alors d’enfoncer le clou et Abdelhamid obligeait une nouvelle fois Le Roy à une parade décisive à la 80’. À Thonon Evian Grand Genève Football Club - DSC_0810mesure que le temps s’écoulait, les espoirs de Thonon semblaient s’amenuiser même si les stéphanois paraissaient bien moins maitriser la fin de rencontre. Pourtant, dans une ultime poussée, Le Roy montait sur un corner dans les arrêts de jeu pour apporter le surnombre. Sa tentative de déviation était repoussée des poings par Maubleu, mais le ballon mal contrôlé par un défenseur stéphanois tombait dans les pieds de Martelat. Le numéro 29 chablaisien ne se posait pas de questions et envoyait une magnifique demi-volée dans la lucarne, offrant une égalisation inespérée à son équipe.

Un point précieux pour Thonon Evian

Ce match nul arraché au bout du suspense est une belle récompense pour les Bleus et Blancs, qui ont fait preuve de solidarité et d’abnégation. Face à une équipe de Saint-Étienne en quête de maintien et largement dominante, les joueurs de Thonon ont su résister et saisir leur chance au bon moment. Ce point précieux leur permet de repartir de L’Etrat  avec le sentiment du devoir accompli.

📺 MATCH EN REPLAY

Thonon Evian Grand Genève Football Club - feuille de match N3

M.B. (Crédit photos M.B.)