Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 3 : Un match maitrisé et une victoire sur le fil face à Chambery

Dans le derby des Savoie  opposant Thonon Évian Grand Genève à Chambéry, les chablaisiens ont pris les 3 points au terme d’une rencontre intense (2-1)  où le réalisme et la solidité défensive des hommes de William Prunier ont fait la différence. Retour sur une confrontation marquée par des actions décisives, un penalty manqué, et un but libérateur en toute fin de rencontre.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG8777 (1)

Ouverture du score par Misiak | 7′

Une entame de match explosive

Dès le coup d’envoi, le ton était donné. Misiak, l’homme fort de l’attaque chablaisienne, portait rapidement le danger sur le but adverse. Il ne fallait attendre que la 7’ pour voir l’inévitable Misiak ouvrir le score. Sur une frappe en pivot parfaitement exécutée, il trompait Nagor et donnait l’avantage à son équipe (1-0). Cependant, les Savoyards ne tardaient pas à réagir. À la 9’, De Col, de retour au sein de la formation chambérienne, égalisait d’un lob magnifique du pied gauche, logé dans la lucarne opposée de Le Roy (1-1). Un but d’une grande finesse qui relançait la rencontre.

Le côté gauche de Thonon, particulièrement dynamique, continuait de semer le trouble dans la défense savoyarde. Pourtant, malgré cette domination, Chambéry obtenait une belle opportunité à la 41′ avec un coup franc idéalement placé à la limite de la surface. Mais la frappe de Volic heurtait le mur, laissant le score à 1-1 à la pause.

La pression s’intensifie après la mi-temps

Dès le début de la seconde période, Thonon revenait avec l’intention d’en découdre rapidement. Le bloc haut-savoyard, dense et bien organisé, ne laissait aucune opportunité aux jaunes et noirs de se rapprocher des cages de Le Roy. Au contraire, ce sont les hommes de William Prunier qui intensifiaient la pression. Coulibaly, très actif sur son couloir droit, se montrait particulièrement difficile à contenir pour la défense chambérienne.

À la 54’, Chambéry échappait de peu à un penalty pour à une grosse faute de Poujol sur Coulibaly. Quelques minutes plus tard, Misiak, en grande forme, se procurait une double occasion (56’) . Sa première frappe touchait la transversale, tandis que la seconde était sauvée in extremis sur la ligne par Nagor. Thonon dominait mais manquait de réussite.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG9469

Afougou délivre le stade à la 89′

C’est à la 68’  que les bleus et blancs obtenaient une nouvelle occasion d’aggraver le score. L’arbitre accordait un penalty après une méchante faute de Rolland sur Coulibaly. Misiak se chargeait de le tirer, mais manquait l’occasion de doubler la mise en trouvant les gants du gardien savoyard.

Afougou délivre Thonon dans les dernières minutes

Alors que le match semblait se diriger vers un nul frustrant pour Thonon, la délivrance venait en fin de rencontre. À la 89′, Afougou, sur un corner parfaitement tiré par Ammour, coupait devant le gardien et d’une tête imparable, envoyait le ballon au fond des filets de Nagor. Ce but permettait aux joueurs de William Prunier de reprendre l’avantage à quelques minutes du terme. Malgré une ultime poussée de Chambéry durant les arrêts de jeu, Le Roy, solide dans ses cages, rassurait ses coéquipiers en s’imposant quand il le fallait.

Cette nouvelle victoire à domicile confirme la solidité des chablaisiens au stade Moynat. Avec trois victoires en autant de matchs et 9 points pris sur 9 possibles, les partenaires de Lesueur restent maitres à domicile. Un succès mérité qui leur permet de s’installer à la 5ème place à 3 points du leader.

 

Thonon Evian Grand Genève Football Club - feuille de match N3 (2)

M.B. (Crédit photos Serge Deville)