Thonon Evian Grand Genève Football Club -

National 3 : Un petit but aura suffi au bonheur de Thonon Evian

Dans une rencontre qui manquait beaucoup de rythme, les joueurs de Bryan Bergougnoux sont parvenus à arracher la victoire sur le plus petit des scores face à Lyon La Duchère (1-0). Il aura fallu attendre la toute fin de partie et un éclair de Chaibi pour que les 3 points tombent dans l’escarcelle des chablaisiens. Une victoire qui permet aux haut-savoyards de prendre encore un peu plus le large au classement.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG8620 (1)

Mohamed Mara

L’entame de match était à mettre à l’actif des visiteurs qui réalisaient d’emblée un gros pressing pour empêcher les chablaisiens de ressortir proprement. Si les rhodaniens laissaient peu de liberté en milieu de terrain, les locaux avaient toutefois une belle occasion à la 12’ par Chaibi. Alors que le capitaine du jour avait fait la différence, il ne parvenait pas à armer à frappe pour envoyer le cuir dans le but vide, il servait alors Essafiani mais sur le dernier geste du N°6, le ballon était contré par la défense. La rencontre se poursuivait sur un petit rythme avec très peu de mouvements et quasiment aucune frappe d’un côté comme de l’autre. Sur un corner à la 20’, Ba ratait sa sortie mais les visiteurs ne profitaient pas de l’aubaine et il fallait une intervention décisive d’Afougou pour sauver les meubles. Déjà privés de leur habituel capitaine blessé à l’échauffement, les blancs subissaient alors un gros coup dur avec la sortie sur blessure de Lesueur à la 21’. La seconde occasion des partenaires de Chaibi était l’œuvre de Mara qui, après s’être infiltré dans la surface, récupérait le ballon sous le nez du gardien mais voyait le retour in extrémis de Negouai pour détourner le cuir. Les lyonnais ripostaient à la 39’ par Jebali qui décochait une frappe qui passait à quelques centimètres du poteau de Ba, lequel semblait battu sur cette action. La première mi-temps s’achevait par une tentative de Da Silva (45’) qui frôlait la lucarne de Rambaud.

Thonon Evian Grand Genève Football Club - SERG8463

Ilyes Chaibi

Après 15 ‘ de repos, le scenario était identique et les 22 acteurs peinaient à emballer la partie malgré quelques tentatives qui n’avaient  pas le don de réveiller les supporters qui restaient sur leur faim dans ce match. On pensait que Mara allait ouvrir la marque à la 71’ sur un centre de Da Silva mais il manquait une pointure au virevoltant attaquant haut-savoyard pour pousser le cuir au fond des filets. A l’aube du dernier quart d’heure, Bryan Bergougnoux procédait à de nouveaux changements avec notamment l’entrée de Bourgeois qui allait montrer qu’on pouvait compter sur lui. A la 82’,  les rhodaniens pensaient avoir ouvert le score par Soumah mais l’arbitre annulait ce but pour un hors-jeu de Zaidila. Une alerte sans frais mais qui avait  fait passer un frisson  sur le banc chablaisien. Bourgeois allait alors mettre la panique dans la défense des visiteurs d’abord à la 85’ avec un beau débordement côté droit mais sur son centre, Bonnier s’employait pour détourner en corner. Puis à la 88’, il montrait que le coach avait eu raison de lui faire confiance en étant à l’origine de l’ouverture du score de Chaibi. Sur une récupération et un bon travail, Bourgeois profitait de l’appel de Chaibi pour lui glisser le ballon et à la conclusion, l’attaquant des blancs faisaient parler tout son talent pour ouvrir le score d’une frappe bien enroulée, imparable pour Rambaud (1-0). Si le plus dur semblait être fait, les joueurs de Bryan Bergougnoux devaient encore tenir durant les 8 minutes de temps additionnel accordé par l’arbitre. Alors qu’il ne restait qu’une poignée de secondes, les chablaisiens obtenaient un penalty pour une faute sur Chaibi. Branger se présentait devant Rambaud pour exécuter la sentence mais le gardien visiteur sortait vainqueur du duel. La rencontre s’achevait sur cette victoire des blancs sur le plus petit des scores mais une victoire tellement importante.

Le replay de la rencontre sur ► TEGGFC- LA DUCHERE

Thonon Evian Grand Genève Football Club - FEUILLE DE MATCH

M.B. (Crédit photos Serge Deville)